Accueil > Acivités pédagogiques > Ateliers pour les scolaires
Ateliers pour les scolaires
Visite du Muséum d’Histoire Naturelle
de Toulon et du Var
(scolaires, associations et accueils de loisirs)

Objectifs :

Les visites ont pour objectifs la sensibilisation et la découverte des collections de zoologie, botanique, géologie, préhistoire et paléontologie.

L’organisation des salles et des vitrines a été faite de manière à suivre une organisation « écosystémique» du patrimoine varois.

Le Muséum ne se résume pas uniquement à l’espace intérieur ; un lien peut être fait avec l’espace extérieur (espace naturel et rivière longeant le parc)
Les différentes parties (salles, vitrines, parc extérieur…) du Muséum reprennent les différents éléments d’un écosystème, à savoir :
-La Terre (géologie, minéralogie...)
-L’eau (fossiles marins, la rivière le Las passant en bordure du parc..)
-Les végétaux
-Les animaux (animaux domestiques, mammalogie, ornithologie, herpétologie, entomologie…)
Une galerie de paléontologie est consacrée à l’aspect temporel des écosystèmes en étudiant leur origine et leur évolution.
Le Muséum n’exclut pas non plus les hominidés et leur histoire.

C’est pour cette raison, que la visite suivra cette logique afin de montrer les inter-relations entre ces différents éléments des écosystèmes (illustrés par le contenu très riche des différentes vitrines et bornes interactives présentes dans le muséum).

Pour mener à bien ces objectifs nous avons comme supports pédagogiques les salles suivantes :

Rez-de-chaussée :

-Géologie : photos de paysage varois, les roches du Var
-Minéralogie : plusieurs vitrines avec des minéraux de type améthystes, pyrites…
-Botanique : herbier, borne interactive, projection…
-Préhistoire : avec leurs habitants varois (Homo sapiens, Homo neanderthalensis…), Hommes et culture, morphologie, évolution de l’Homme (crânes et outils du lithique)
-Paléontologie : extinction des dinosaures, paléoenvironnements du Var, les fossiles, les dinosaures du Var, spirale de l’évolution…

A l’étage :

-Les animaux domestiques
-Mammalogie : les mammifères du Var, les grands prédateurs, les ongulés
-Ornithologie : les rapaces diurnes et nocturnes, les oiseaux de mers, les oiseaux des villes, les canards, les passereaux, les limicoles, les galliformes
-Herpétologie : les reptiles et amphibiens, la tortue d’Hermann
-Entomologie : les insectes à problème, les emblématiques varois, la morphologie d’un insecte, les plus beaux insectes du monde

Extérieur :

Un parc paysager avec quelques essences remarquables, des tables de pique-nique, une rivière (non accessible mais bien visible) le long de l’espace, un jardin reprenant les principales roches du Var, un jardin des plantes fossiles et une petite friche hébergeant des insectes.
Moyens humains :

Durant son intervention, le médiateur veillera à respecter les objectifs correspondant aux différentes tranches d’âge et niveaux scolaires.

Il est possible pour l’encadrant de choisir uniquement la visite de l’exposition temporaire voire une visite libre sans médiateur à condition de le préciser lors de la réservation via le secrétariat du Muséum.

© 2000-2011 Museum de Toulon et du Var, Museums Provence Alpes Côte d'Azur
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.