Accueil > Activités scientifiques > Sciences participatives
Sciences participatives
du Museum d'histoire naturelle de Toulon et du Var
Les sciences participatives, qu’est-ce que c’est ?

Depuis une décennie, émergent en Europe des projets de «sciences participatives» rétablissant le lien entre amateur et professionnel des sciences naturelles. C’est une nouvelle alliance entre l’amateur et le scientifique, en ne cantonnant plus le public dans un rôle de destinataire d’une vulgarisation scientifique mais en le faisant participer activement à la création de savoir.

C’est donc un outil d’échange et de travail permettant une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les politiques décisionnelles.

Ces programmes vous apporteront une expérience personnelle et enrichissante au service de la nature et de sa biodiversité.
Plus de 40 programmes de sciences citoyennes ont été recensés par Téla-Botanica. Vous pourrez en trouver un contenu dans un livret et des informations complémentaire sur ce site : http://colloquescb.tela-botanica.org
[ Livret de plus de 40 programmes ]
Les principaux programmes qui existent sont les suivants :
[ Biodiversité varoise ]
Dans le Var, le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulon et du Var recueille depuis de nombreuses années des données sur les richesses naturelles grâce à des suivis scientifiques ou des observations de naturalistes ou du grand public.
[ Téla-Botanica ]
Tela-Botanica qui est un réseau collaboratif de botanistes francophones qui vous permet notamment d’avoir accès à une base de données sur la flore française et de rentrer vos propres données.
[ Vigie-Nature ]
- Le programme Vigie-Nature coordonné par le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris regroupe à lui seul 11 programmes de suivi de la biodiversité dite ordinaire :
[ Phénoclim ]
- Le programme Phénoclim, Observatoire des Saisons, est un programme scientifique et pédagogique qui invite le public à mesurer l’impact du changement climatique sur la végétation en montagne.
[ Faune-PACA ]
- Le site faune Paca piloté par la LPO qui permet aux naturalistes amateurs de rentrer ses données toute faune confondu. Actuellement recense plus d’un million de données.
[ ONEM ]
- L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens. « C’est un espace de travail transversal et ouvert à tous les naturalistes, chercheurs, gestionnaires de l'environnement, élus et habitants de l'espace méditerranéen pour faire avancer et diffuser les connaissances sur la nature méditerranéenne en particulier. »
[ Cybelle Planète ]
Cybelle Méditerranée est un programme tourné vers la mer avec un réseau d’amateurs qui participe aux observations, par plongée sous-marine ou à partir de bateaux.

© 2000-2012 Museum de Toulon et du Var, Museums Provence Alpes Côte d'Azur
Hébergeur site Internet - Agence des Médias Numérique : AMEN, 12-14 Rond Point Des Champs Elysées 75008 Paris, Tél. : 08 92 55 66 77.